Gaspard Dehaene

Gaspard Dehaene


Né en 1987, Gaspard Dehaene commence le piano à l'âge de six ans, avec Anne Billant, ancienne élève de Catherine Collard. D'abord passionné de tennis, il s'oriente définitivement vers la musique à 16 ans. En septembre 2004, il entre au Conservatoire national de région de Paris, en cycle spécialisé dans la classe d'Anne-Lise Gastaldi ainsi qu'en terminale « horaires aménagés » au lycée Racine. Il passe son baccalauréat S en juin 2005. En juin 2006, il obtient le Diplôme d’études musicales (premier prix) de piano. En octobre 2006, il est reçu au cycle supérieur du CNR, toujours dans la classe d'Anne-Lise Gastaldi et, en février 2007, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Bruno Rigutto. En juin 2007, ses études au CNR de Paris se concluent par un DEMS (diplôme de fin de cycle supérieur) obtenu à l'unanimité.
Gaspard Dehaene compte déjà plusieurs récompenses dans divers concours : prix Yolande Couture au concours Bellan en mai 2000, 3e prix au concours international de piano d'Île de France, niveau excellence, en mai 2004, et 2e prix au concours international des jeunes pianistes de San Sebastian en mars 2007. Par ailleurs, il a suivi différentes classes de maître : 2003-2004 : Anne Queffélec ; 2004 : Pascal Amoyel ; 2005 : Georges Pludermacher ; 2006 : Jacques Rouvier, et, en 2007, au Lake District Summer Music : Klaus Hellwig, Arnaldo Cohen et Renna Kellaway. Il s'est déjà produit à plusieurs reprises en solo et en musique de chambre à Paris, Marseille et Avignon. Le 1er février 2008, il s'est produit dans le cadre de la Folle Journée Schubert à Nantes et a été invité par Gaëlle Le Gallic à jouer dans son émission « Dans la cour des grands » (France Musique).
Le 4 février 2008, il a créé une pièce de Pierre Boulez : Une page d'éphéméride au cours d'un concert où a été donnée une série de pièces toutes originales, commandées à de grands compositeurs contemporains pour de jeunes musiciens.