Yva Fenouil

Yva Fenouil, piano

Yva Fenouil fait ses études au Conservatoire national de région de Marseille auprès de Pierre Barbizet. Elle y remporte une médaille d’or à l’unanimité avec les félicitations du jury, ainsi que le Grand Prix de la ville de Marseille et le baccalauréat.

Par la suite, elle est reçue au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans les classes de Aldo Ciccolini et de Maurice Bourgue pour la musique de chambre. Elle quittera le Conservatoire de Paris avec un premier prix de musique de chambre à l’unanimité pour se consacrer particulièrement à ce répertoire dans diverses formations en France et à l’étranger. Elle sera, entre autres, partenaire du premier violon solo du fameux ensemble I Musici di Roma pendant près de dix ans.

Yva Fenouil obtiendra également le diplôme d’État et le certificat d’aptitude de professeur de piano qui lui permettront d’enseigner dans divers conservatoires : CNR de Reims, CNR de Marseille, conservatoires d’arrondissements de Paris et de la région parisienne, etc.

En 1992, elle sera engagée au Conservatoire national de région de Nice, et c’est dans cette ville et sa région qu’elle a choisi d’exercer principalement son art aux multiples facettes.

Yva Fenouil se produit également dans diverses formations, notamment en duo à quatre mains et à deux pianos.

Yva Fenouil aborde avec l'altiste Charles Lockie le répertoire alto-piano en privilégiant des thématiques particulières : « Vienne classique et romantique », « Brahms et ses amis », « Promenade européenne » pour le Festival de Marrakech entre autres, « Hymne à la Nature » donné notamment au grand auditorium Joseph-Kosma du Conservatoire de Nice, et « La Musique et l’Amour » pour commencer l’année 2010 à Levens.