Jean-Sébastien Hubert

Jean-Sébastien Hubert, violoniste

         Originaire du Vietnam, Jean-Sébastien Hubert commence le violon à l’âge de dix ans à l’École nationale de musique de Boulogne-sur-Mer. Après un 1er Prix à l'âge de 14 ans, il poursuit ses études au CNR d’Amiens où il obtient à 17 ans et à l’unanimité les Médailles d’or de violon et de musique de chambre ainsi que le Prix national de région l'année suivante. En 1991 il entre à l’École normale de musique de Paris dans la classe de Serge Blanc où il obtient la même année le Diplôme d’exécution premier nommé à l’unanimité. En 1992 il obtient le Diplôme supérieur d’exécution, toujours premier nommé à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il sort premier de sa promotion en 1993 avec la Licence de concert à l’unanimité et avec les félicitations spéciales du jury. Durant la saison 1990, Jean-Sébastien Hubert est 1er violon solo de l’Orchestre français des Jeunes sous la direction d’Emmanuel Krivine. Il obtient la même année le 2e Prix du Concours international Bellan à Paris et le 1er Prix du Concours Nérini.
          Titulaire du Diplôme d’État, il est nommé en 1993 professeur de violon à l’École municipale de musique de Saint-Louis (Haut-Rhin). En 1998 il est nommé violon solo de l'Orchestre de chambre de Bâle en Suisse.
          En 2000, il obtient le poste de professeur de violon à l’École municipale de musique agréée de Saint-Raphaël dont il est le directeur depuis septembre 2006.
          Animé par le désir de démocratiser la musique classique et soutenu par la Ville de Saint-Raphaël, il crée en 2002 l’Orchestre de chambre de Saint-Raphaël qu’il dirige comme violon solo et directeur artistique. Outre une saison de concerts en salles – au cours de laquelle il se produit très souvent en soliste – et de spectacles musicaux – pour les écoles maternelles et primaires –, il organise les « Estivales », série de dix concerts gratuits en plein air.
          Depuis 2009, il est titulaire du Certificat d’aptitude de professeur chargé de direction.

          Enregistrement de concerts sur Internet : « You Tube Jean-Sébastien Hubert » ou « You Tube Orchestre de chambre de Saint-Raphaël ».