Charles Lockie

Charles Lockie, alto

Charles Lockie débute l’alto avec Suzanne Bistési, pédagogue de renom établie à Nice. Il est diplômé de l’Académie du Prince-Rainier-III (classe de Jean-Pierre Pigerre) en 1981 et reçu la même année au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans les classes de Colette Lequien (alto) et de Jean Mouillère (musique de chambre). Lauréat de la Fondation pour le rayonnement des Arts et des Lettres en 1982, Charles Lockie obtient ses prix d’alto et de musique de chambre en 1983 et 1984, puis rejoint l’orchestre philharmonique de Monte-Carlo. Il exerce aussi une activité de chambriste (Midis musicaux de l’OPMC, Concerts de « Piano à Levens » le 22 mai 2005, Nuits musicales du château de Roquebrune-Cap Martin…).

Depuis 2003, Charles Lockie a fondé avec la pianiste Yva Fenouil un duo qui se produit avec succès sur la Côte d’Azur : Musées des Beaux-Arts de Nice, Nocturnes d’Opio, Concerts du Midi de Sophia-Antipolis, Auditorium Rainier-III à Monaco pour le 2e Marché de la Culture et des Arts. À cette occasion, un article paru dans Nice-Matin le 18 septembre 2005 évoque « le velours de la sonorité de l’altiste qu’ourlaient lumineusement les traits de la pianiste ».

Ils abordent ensemble le répertoire alto-piano en privilégiant des thématiques particulières : « Vienne classique et romantique », « Brahms et ses amis », « Promenade européenne » pour le Festival de Marrakech entre autres, « Hymne à la Nature » donné notamment au grand auditorium Joseph-Kosma du Conservatoire de Nice, et « La Musique et l’Amour » pour commencer l’année 2010 à Levens.

Charles Lockie exerce aussi une activité de chambriste au sein du Quatuor Monoïkos.